Festival Beckett à Roussillon: un grand succès

Roussillon, Photo Hawobo, CC AS 2.0 de

Avec le soutien de la section de Paris XIV et de l’association AMOPA Irlande

La 22ème édition du Festival Beckett de Roussillon-en-Provence a célébré cette année le 80ème anniversaire de l’arrivée en 1942 du futur Prix Nobel de Littérature dans ce village du Luberon. C’est en effet là, au cœur du plus important gisement d’ocres du monde, que Samuel Beckett, résistant fuyant la Gestapo, se réfugia jusqu’en 1945.

Une programmation exceptionnelle a rendu compte de l’importance de ce séjour pour l’écrivain irlandais : c’est à Roussillon qu’il décida de faire du français sa langue d’expression littéraire et qu’il trouva l’inspiration de sa pièce la plus célèbre En attendant Godot, où est évoquée cette période de sa vie : « Nous avons fait les vendanges, tiens, chez un nommé Bonnelly, à Roussillon (…). Là-bas, tout est rouge ».

Vendredi 15 juillet à 19h, Sylvie Debrun a offert un portrait extraordinairement vivant de Samuel Beckett. Sa lecture des Vies silencieuses de Samuel Beckett a profondément bouleversé les spectateurs et leur a fait ressentir toute la complexité du personnage.

Samedi 16 juillet à 21h, Christian Gonon, Sociétaire de la Comédie Française, a interprété « La Pensée, la Poésie et le Politique » de Jack Ralite, homme politique, amoureux du théâtre, ardent défenseur de la place de la culture dans la société.

Lundi 18 juillet à 21h, la soirée de clôture du Festival a réuni, sous un ciel étoilé, près de 170 spectateurs installés sur des gradins dans l’Ôkhra-écomusée de l’ocre, impatients de découvrir la dernière création de En attendant Godot dans la mise en scène d’Alain Françon. Sous le titre « Le Festival Beckett à Roussillon : un Godot magnifique », voici ce qu’en écrit Hèlène Kuttner, dans la revue d’actualité artistique en ligne Artistik Rezo.com : « Du 15 au 18 juillet, dans le cadre d’Ôkhra-écomusée de l’ocre, la 22ème édition du Festival Beckett dirigé par Stéphane Valensi, a accueilli le chef-d’œuvre de l’auteur, En attendant Godot, dans une mise en scène lumineuse d’Alain Françon, et les comédiens Gilles Privat, André Marcon, Philippe Duquesne, Eric Berger, Antoine Heuillet. Ce fut un grand moment. »

Cette 22ème édition a bien tenu ses objectifs : célébrer l’œuvre de Samuel Beckett, continuer à faire de ce Festival un lieu de rencontre incontournable des amateurs de théâtre et de littérature.

Béatrice FLAMMANG (AMOPA Paris XIV)

Secrétaire de l’Association La Maison Samuel Beckett organisatrice du Festival