Fin de la première phase du Concours mondial d’éloquence – Les jurys internationaux délibèrent

Depuis mardi 2 juillet, les jurys internationaux sont mobilisés pour évaluer, et noter les vidéos conçues par les candidats au concours mondial d’éloquence organisé par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques et la Fédération Internationale des Professeurs de Français.
Sur les 150 candidats préinscrits , 88 ont effectivement déposé leur vidéo et participent ainsi, avec l’enseignant qui les a accompagnés, à la première phase de ce concours.
Garçons et filles âgés de 15 à 20 ans, ils sont chinois, thaïlandais, cambodgiens, vietnamiens, arméniens, marocains, turcs, australiens, kazakhs, mexicains, brésiliens, dominiquais, péruviens, indiens, pakistanais, tunisiens, ougandais, suisses, autrichiens, portugais, moldaves, lituaniens, luxembourgeois, azerbaïdjanais ougandais, ivoiriens… mais aussi français, à s’être inscrits pour concourir, soit en français langue maternelle, soit en français langue étrangère avec un
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“Paris accueille les Jeux olympiques et paralympiques 2024. On y célébrera l’excellence, l’amitié et le respect. Comment ces valeurs olympiques se reflètent-elles dans vos projets personnels, vos relations et votre vision de la société ?”
Les cinq jurys vont noter chaque vidéo et un classement sera établi faisant émerger le meilleur duo (candidat professeur) pour chacune des4 grandes régions du monde, dans la catégorie langue maternelle d’une part, langue étrangère d’autre part.
Ces lauréats pourront alors concourir dans la deuxième phase du concours en produisant une vidéo sur le thème du sommet de la francophonie : “Créer, innover, entreprendre en français”.
Le jury international désignera alors dans chacune des deux catégories, les deux duo-lauréats qui participeront à la finale internationale organisée au cours du sommet de la francophonie à Paris au début du mois d’octobre prochain