Général Joël Brunet (1940-2022)

Hommage au Général Joël Brunet

Nommé chevalier des Palmes académiques en 2008, le général de brigade Joël Brunet, officier de la Légion d’honneur, s’est éteint le 18 janvier 2022.  Il était Président d’honneur de la Société des membres de la Légion d’honneur de La Vendée depuis 2013, après en avoir été son président actif de 2004 à 2013.

Né le 20 mai 1940 à Fontenay-le-Comte en Vendée, il avait choisi de servir dans l’arme du génie à l’issue de sa scolarité à Saint Cyr (promotion Bir Hakeim 1961-1963). Au cours de sa carrière, il aura servi à Angers, Metz, Montauban, La Valbonne, Paris, Rennes, Angers de nouveau où il commandera la division d’application, Spire comme chef de corps du 10ème régiment du génie, Paris, Rastadt et enfin Metz pour finir sa carrière.

La retraite venue, il retrouva sa terre natale de Fontenay-le-Comte et très vite se mit au service de la jeunesse en animant des cours de soutien scolaire dans le collège François Viète où il avait été lui-même élève.

Avec Daniel TRAN, vice-président national de notre association, président de la section AMOPA Vendée jusqu’en 2016, il créa en 2005 le concours « Bien Parler Pour Réussir » destiné à promouvoir l’oralité auprès des lycéens vendéens des classes de première et de terminale. Quelle ne fut pas sa surprise et sa grande satisfaction lorsque, quelques années plus tard, s’est présentée devant le jury une candidate qu’il avait accompagnée dans ses apprentissages au collège ! Ce concours en est aujourd’hui à sa 17ème édition ; et il connait des prolongements, auprès des collégiens depuis 5 ans et même des écoliers depuis cette année. 

Les présidentes des deux sections de Vendée, accompagnées d’une nombreuse délégation de membres, était présentes le 22 janvier dernier autour du cercueil drapé du pavillon tricolore pour lui rendre un dernier hommage.

Marie-Paule Neau

Présidente de la section de La Vendée de l’AMOPA