L’AMOPA remet le prix Samuel Paty à la classe de seconde 16 du lycée Cassini de Clermont-de-l’Oise

Lancé en septembre 2021, le prix Samuel Paty a été créé pour rendre hommage à notre collègue d’Histoire-Géographie assassiné le 16 octobre 2020 . Porté par des professeurs, encadré par l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie, il propose aux élèves de CM1-CM2, aux collégiens et aux lycéens de travailler dans le cadre d’une pédagogie de projet autour d’un thème annuel articulé aux programmes d’Éducation Morale et Civique (EMC). Il est soutenu depuis 2 ans par l’AMOPA , qui contribue financièrement à son organisation et pédagogiquement à la correction des travaux au sein du jury chargé d’évaluer les travaux proposés par les classes et leurs professeurs.
En 2024-2025, ce sont 41 projets qui ont été soumis par 1794 élèves (124 écoliers, 810 collégiens et 860 lycéens) et leurs professeurs. 9 projets ont été primés, émanant d’élèves issus de zones rurales (Beynat) ou de grandes métropoles (Marseille) , d’établissements REP+ (pôle d’enseignement des jeunes sourds de l’école élémentaire Pasteur de Perpignan), de lycées technologiques (Première Arts Appliqués du lycée Choiseul de Tours), écoles privées (Jean-Massé-Maria Montessori à Helluin-Académie de Lille) et surtout publiques. C’est finalement un public scolaire issu de 22 académies et représentatif de la diversité et de la richesse de notre système scolaire qui a travaillé sur un sujet difficile et d’actualité : « Comment règles et lois nous protègent-elles de l’injustice ? ».
Proposant qui des voyages dans le temps, qui des jeux de plateau, qui des carnets d’enquête, qui des romans photos, des affiches à placarder dans les établissements publics, des vidéos, des fresques, des parodies de jeux télévisés, des chorégraphies, les candidats ont différencié lois et règles, réfléchi à l’arbitraire et à la justice, proposé des réponses nourries par des visites (tribunaux, Panthéon, Sénat), des rencontres (chefs d’établissement, élus, juges) et fait montre d’une étonnante maturité et d’une incroyable créativité dans les réponses apportées à la question posée. En présence d’Edouard Geffray, Ministre de l’Education Nationale, de Gaëlle Paty, l’une des sœurs de Samuel Paty qui siège au jury, de Christophe Capuano, son meilleur ami, de représentants de l’Inspection Générale, de membres du Conseil des Sages de la laïcité et des valeurs de la République, de professeurs chercheurs et d’un public fourni fait de professeurs de l’APHG, d’inspecteurs, de parents des élèves primés, les lauréats ont su expliquer leurs choix, faire le bilan du travail mené et de son apport.
Parmi les travaux primés, on retient l’enquête émouvante menée sur la loi Handicap 2005 et son application à l’échelle locale par le pôle d’enseignement des jeunes sourds de l’école élémentaire Pasteur de Perpignan. Exposée en langue des signes et traduite par des enfants non sourds, cette enquête montre, à l’échelle d’un établissement, le rétablissement de l’équité permis par l’inclusion, faisant des élèves malentendants et sourds « des élèves comme les autres ». Le carnet d’enquête Samuel Paty a mené des élèves de quatrième du collège George Sand de Beauvais au Sénat en passant par les tribunaux et le Panthéon. La vidéo remarquablement rythmée, pleine d’humour, du « Jeu de Loi télévisé » du Lycée Cassini de Clermont (Académie d’Amiens) a fait rire l’ensemble du public, Ministre inclus, et a été ovationnée.
Parce que le travail produit est un travail collectif, ce sont des classes complètes qui ont été invitées, acheminées à la Sorbonne et primées le 19 octobre 2025. Encadrées par Christine Guimonnet et des professeurs mobilisés par l’APHG, les classes lauréates des premiers prix ont pu la veille de la remise des prix visiter le Panthéon et l’exposition consacrée à Simone Veil et Robert Badinter sous la conduite d’Aurélien Veil. Ecoliers et collégiens ont visité le Sénat avec son Vice-Président, Pierre Villas, tandis que les lycéens de l’académie d’Amiens visitaient le ministère de la Justice, en découvrant l’histoire et le fonctionnement.
Depuis 2021, ce sont 9 800 élèves qui ont participé à ce prix, ce qui illustre à la fois le traumatisme national suscité par l’assassinat de Samuel Paty et la mobilisation des enseignants pour faire vivre les valeurs de la République envers et contre tous les obscurantismes. En 2025-2026, les élèves travailleront sur « Débattre pour faire vivre la démocratie ? ». Nul doute qu’ils sauront encore nous surprendre par la qualité de leurs propositions.


