Le Chœur de l’AMOPA au lycée Voltaire

Le 29 mars dernier, le Chœur de l’AMOPA a donné son concert dans l’amphithéâtre du lycée Voltaire. Sous le titre «Digressions récréatives, quoique délicates », le Chœur souhaitait rompre avec la tradition et privilégier une formation plus souple ou moins statique.
Calme et paisible avec « la nuit » de Rameau, plus traditionnel avec « l’Ave Verum » de Mozart, le Chœur s’est illustré ensuite de façon originale dans la « Taverne de Macky » où se mêlaient valse et variété. Le Chœur n’a pas hésité non plus à aborder la musique sacrée avec « l’Alleluia » de Haendel ou à se montrer plus moderne avec « la fugue géographique » : une chanson parlée.
Oui, le Chœur de l’AMOPA se veut éclectique dans son répertoire sacré ou profane, religieux ou folklorique. Ne chantant pas seulement en français ou en latin, il est aussi éclectique dans les langues choisies. Les spectacles précédents présentaient des chants en anglais, allemand, slavon, hébreu…
Au cours de sa vingtaine année d’existence, le chœur a évolué, tout en restant fidèle à l’objectif de l’AMOPA : valoriser la langue française, promouvoir le répertoire étranger et bâtir des ponts entre les générations.
Créé en 1999, à l’initiative du président de l’époque, Jacques Treffel, le chœur a été dirigé par Pierre Bugnon, professeur agrégé de musique au lycée Voltaire. En 2016, son ancienne élève, Anna Smati, a repris le flambeau.
Tous le mercredis de 17 h à 19 h, voire 20 h, elle anime les répétitions dans une des salles de musique du lycée. Le pouvoir de la musique, le plaisir de chanter en groupe font du chœur un espace de vie et d’amitié, de partage et de rayonnement. Toute voix nouvelle est la bienvenue.
Claudine BACHY
Secrétaire générale de l’association « Chœur de l’AMOPA »