Le COVID 19 impacte aussi le Don du livre

Le porte-hélicoptère Tonnerre

Vous avez tous su par la presse que le PHA « Mistral’’ avait été détourné de sa route pour aller se positionner entre nos îles de La Réunion et de Mayotte afin d’apporter aide et assistance pendant la pandémie. Ce que vous ignoriez peut être, c’est que ce navire emportait dans ses entreponts la dotation 2020 du Don du livre pour des escales qui sont ipso facto annulées.

Il fallait trouver une nouvelle destination aux cinq palettes qui restaient à bord et le seul endroit possible était à l’île de La Réunion or, si nous connaissions bien la réactivité de Madame Christiane André, Présidente de l’AMOPA de La Réunion, recevoir sans y être préparée 80 cartons contenant 4936 livres pesant 1,600 tonne n’était pas une affaire bénigne, il fallait donc lui demander l’autorisation avant de les lui faire remettre !

Nous n’avons pas été déçus ; en quelques heures la décision a été prise, en quelques jours la Marine mobilisée et l’ensemble du Don débarqué et entreposé à la base navale en attendant des jours meilleurs.

C’est un exploit et nous ne pouvons qu’être reconnaissants à tous ceux qui ont permis cela ; l’Enseigne de vaisseau Jeanne Montreuil, Présidente de Marine partage à bord du « Mistral », Madame Christiane André, Présidente de l’AMOPA de La Réunion, le Capitaine de frégate Christophe Moqueur, commandant en second de la base navale de Port les galets.

Maintenant, il nous reste à prévenir Madame Aurélie Girard, Présidente de l’Alliance française à Darwin en Australie, le Président Gabriel Valet de l’AMOPA de Nouméa et le Proviseur Jérôme Le Bars du lycée français d’Alexandrie en Egypte, qu’ils ne recevront pas ce que nous leur avions fait miroiter ; c’est vraiment dommage !

Ici se clôture, prématurément, la Mission Jeanne d’Arc 2020.

Dès que le confinement sera levé, nous nous préoccuperons les Actions directes en suspens et ferons rentrer les ouvrages qui composeront le Don du livre 2021…