Le « Don du livre » en Afrique

Madame Françoise Richardson, Présidente de l’AMOPA du Royaume Uni de Grande Bretagne nous avait mis en relation avec la maison de la Francophonie de Yaoundé au Cameroun ; c’est donc grâce à elle que cette belle opération a pu être réalisée !

Les livres qui leur ont été affectés ont été délivrés sans aucune difficulté car nos partenaires ont été vifs et efficaces !  Nous avons rencontré à Paris le responsable de la culture et de la communication qui nous a assuré qu’ils seront soigneusement répartis dans les écoles des villages isolés.

Dès leur réception, Madame Eliane Nsom, Présidente fondatrice des 3 Lys Nsimalen dont dépend la maison de la francophonie a écrit directement à notre Président national et à Madame la Ministre des armées pour les remercier.

Mise à disposition de la palette sur le navire
Arrivée des cartons à la Maison de la Francophonie de Yaoundé

D’autre part, à Dakar, au Sénégal, le Ministère de l’Emploi de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion (MEFPAI) a accusé réception de la palette de manuels de formation pour le Technique qui lui était destinée mais elle n’est pas encore répartie.

Enfin, à Madagascar, l’Ecole FJKM que notre partenaire historique M. Rija Rabelhatra, directeur du Lycée d’Anosy Avaratra que nous dotons depuis longtemps, nous avait recommandée, a reçu une palette de 651 livres : Malheureusement la COVID qui fait rage dans ce pays en difficulté n’a pas encore permis de distribuer le contenu des cartons.