Le séjour à Strasbourg des lauréats du concours 2020 « Nous l’Europe »

Strasbourg

Inscrit parmi les différentes actions de l’AMOPA en direction de la jeunesse, le concours « Nous l’Europe » est proposé aux classes de 4ème et 3ème des collèges, aux classes des lycées et post-baccalauréat de France et des Etats de l’Union Européenne. Il vise à développer la conscience d’une citoyenneté européenne auprès des jeunes.

Diffusé aux niveaux départemental, national et européen, il est géré par la section du Doubs, en coopération avec la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté et bénéficie du soutien logistique du Rectorat de région académique de Besançon.

Les séjours culturels à Strasbourg, offerts aux lauréats sont la récompense d’un travail important de recherche documentaire, de rédaction, de pédagogie en pluridisciplinarité, de sensibilisation au fonctionnement de l’Union Européenne.

En 2020, les collégiens étaient invités à consulter  la Charte européenne des Droits fondamentaux et à composer individuellement ou par groupe de 2 au maximum sur l’un des grands chapitres du texte.  Les lycéens et étudiants devaient imaginer le discours que prononcerait Robert Schumann à l’occasion du 70è anniversaire de sa déclaration du 9 mai 1950.

En 2021, les collégiens avaient pour mission de créer et décrire un nouvel itinéraire d’EURO-VELOROUTE. Les lycéens et étudiants, quant à eux, devaient réfléchir à la question « Les États-Unis d’Europe, une solution d’avenir ? »

Examinées dans un premier temps au niveau des sections départementales de l’AMOPA, quelques-unes des copies sont transmises à La Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté afin de participer au concours national, attribuant des séjours à Strasbourg sur le thème des institutions européennes.

En raison de la pandémie, le séjour des lauréats nationaux 2020,  initialement prévu en juin de la même année, fut reporté en même temps que celui des lauréats 2021.

Jusqu’au 25 mai dernier, la question se posait encore du maintien de ce séjour, en raison de la fermeture  jusqu’au 1er juillet de très nombreux sites accueillant du public à Strasbourg…

Mais le maintien fut tenté, à la grande satisfaction des lauréats participants. Le meilleur indice de leur envie de participer fut la rapidité avec laquelle les références des cartes d’identité furent transmises (moins de 48 heures, alors qu’habituellement une semaine au moins est nécessaire).

Le Centre d’Information sur les Institutions européennes (C I I E) « LIEU d ’EUROPE » nous apporta son précieux concours dans la réussite de ce séjour.

Finalement, le séjour de nos lauréats, accompagnés de leurs professeurs, se déroula au mieux compte tenu du contexte, comportant même d’agréables surprises.

Monique Martin, Responsable du concours « Nous l’Europe »