Les dernières nouvelles du « Don du livre »
La mission Jeanne d’Arc
Don au Sri Lanka et aux Îles Maldives
Annoncée avec quelques jours d’avance, l’escale s’est très bien déroulée et une palette contenant 1286 livres a été déposée au port de Colombo au Sri Lanka. Les livres y ont été pris en charge par l’Institut français de Colombo et seront répartis entre les différentes Alliances françaises. Le directeur de l’Alliance française de Colombo, Bruno Duparc, nous écrit:
« Au nom de tous les partenaires de l’opération (Marine française, Ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives, Alliances Françaises de Sri Lanka et des Maldives) qui ont permis dans des conditions parfois complexes de finaliser l’envoi et la réception de ce don de livres à Sri Lanka, je souhaitais exprimer à l’AMOPA notre plus grande gratitude ».
Départs en attente
Les départs des palettes pour Madagascar et pour le Mali ont bien eu lieu mais les circonstances africaines ont fait que les livres destinés au Mali iront finalement au Liban
Futurs départs
Une lettre de demande de prise en charge de fret humanitaire par la Marine nationale a été envoyée à Madame La Ministre des armées ; son accord déclenchera le départ de deux palettes :
– Au Cameroun pour la Maison de la Francophonie qui s’ouvre à Yaoundé (contact obtenu grâce à l’AMOPA UK)
– Au Sénégal pour le Ministère de l’Emploi de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion
Approvisionnement de nouveaux ouvrages
Les nouvelles sont plutôt bonnes ; nous avons effectivement renoué avec un éditeur perdu il y avait quelques temps et quatre containers viennent d’être livrés et attendent d’être déballés, triés, enregistrés et emballés.
Nous attendons avec grand intérêt le Don de l’un de nos plus fidèles pourvoyeurs dont 20 à 30 cartons sont en attente et seront entreposés ailleurs car notre local est en ce moment saturé.
Comment exprimer nos remerciements devant la générosité qui nous permet d’offrir tout autour du monde un Don réellement gratuit puisque le Don du livre de l’AMOPA est l’un des rares organismes qui ne demande aucune contrepartie à son Don et assume les frais de port jusqu’à destination où qu’elle se trouve !