« Les Palmes de l’apprentissage » dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Prix des Palmes de l’apprentissage a réuni, le 6 octobre 2025 au Lycée AMPÈRE à Lyon, un haut-lieu chargé d’Histoire, les présidents ou les représentants des sections AMOPA de l’Allier, de l’Ardèche, de Haute-Loire, de Haute-Savoie, de l’Isère, de la Loire, du Puy de Dôme et du Rhône , à l’initiative du Président de la section du Rhône, Thierry SAUDEJAUD, accompagné de Claude TRAN, Président national de l’AMOPA et des deux vice-présidents Denis LAMBERT, en charge de l’international et Michèle DOERFLINGER, en charge des actions pour la jeunesse.
Cette rencontre en présentiel et en distanciel a offert un moment privilégié d’échanges fructueux sur le prix proposé, sur son objectif, son format et la convention de partenariat qui va fédérer les acteurs de l‘AMOPA et la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat.
Ce prix a pour objectif de valoriser les talents des apprentis de la région après une étude sélective des dossiers par un jury composé des membres des structures partenaires et un entretien individuel avec les candidats.
Un projet de convention a été coécrit par les participants avant de le soumettre au vote du conseil d’administration de l’AMOPA puis à la signature des partenaires.
Un temps conséquent a aussi été consacré à un échange sur la situation de l’AMOPA, aux projets des différentes sections représentées et aux nouveaux prix et concours nationaux offerts aux jeunes de l’école élémentaire jusqu’au postbac.
Divers points de vue étayés d’expériences spécifiques ont été exposés, discutés dans un climat d’écoute attentive et constructive. Les participants ont posé des jalons pour 2026.
Ces moments précieux ont renforcé la synergie entre l’échelon national et départemental et ont rassemblé les sections autour d’un projet commun de qualité qui rapproche deux mondes, celui de la formation et de l’économie et vise à encourager l’excellence chez les jeunes. Cet exemple de coopération qui a vocation à se développer contribue à souder, au-delà de notre association, la société d’aujourd’hui et nous invite à fédérer nos forces autour des jeunes, élèves ou apprentis, espoir de notre « demain ».


