Lettre de la Présidente nationale

2025 : ASSURER LE RELAIS

Chers amis

Le XXIème siècle vient d’achever son premier quart. Pour nous tous, il a apporté son lot de joies et de peines, de satisfactions et de regrets. Que 2025 nous permette, malgré les interrogations, d’ouvrir en grand la fenêtre des projets et des ambitions positives. Ces vœux, je les adresse à vous tous, à vos familles, à vos adhérents et à tous ceux qui nous accompagnent dans notre route amopalienne.

Entrer dans une nouvelle année, ce n’est pas faire un saut dans l’inconnu mais c’est s’assurer qu’un nouvel élan reposera sur des acquits solides et durables. Quel bilan pour l’AMOPA en 2024 ? Je vous ai, tous les deux mois, informés des avancées mais aussi des difficultés vécues par notre association. Par deux fois, je vous ai consultés sur les propositions émises par le Conseil d’administration qui en a tenu compte. Je vous remercie d’avoir contribué ainsi à la fluidité des relations entre les sections et le national. C’était un de mes engagements énoncés depuis le congrès de Genève. Un autre consistait à rétablir la reconnaissance de l’AMOPA dans les plus hautes sphères ministérielles et institutionnelles. Malgré les fluctuations politiques, ces liens se sont approfondis au fil des mois pour faciliter l’avancée de dossiers en déshérence comme l’agrément du Ministère de l’Éducation ou faciliter le financement d’actions novatrices comme le concours mondial d’éloquence par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. J’ai aussi le grand plaisir de vous annoncer que la bourse musicale (anciennement bourse Berthier) va perdurer grâce à une aide du Crédit Mutuel Enseignant (CME), au terme de longues négociations. Enfin, le rétablissement des grandes conférences nationales, accessibles en vidéo sur la chaine TVAMOPA, réaffirme notre ambition culturelle.

Pourtant, les difficultés subsistent malgré les efforts largement partagés. La baisse des adhésions (mais en net ralentissement en 2024) et des abonnements explique la diminution des ressources. Pour compenser cette tendance, le national vient donc, en décembre, de mettre sur le marché immobilier la location les locaux du rez-de-chaussée du siège. Un contrôle strict des dépenses est suivi par notre trésorier national que l’on doit vivement remercier pour les entretiens menés en visioconférence avec les trésoriers de section. D’autres mesures d’économie, déjà citées dans mes précédentes lettres, sont encore à l’étude. Le redressement de nos comptes, impératif à moyen terme, peut aussi relever de la générosité individuelle comme le proposent maintes associations d’utilité publique par un appel à dons en fin d’année. L’AMOPA s’est inscrite dans cette tradition et je remercie infiniment toutes celles et ceux qui ont déjà répondu à ce qui reste une proposition.

Entrer dans une nouvelle année, c’est croire en la possibilité d’accomplissement des projets lancés et de ceux en devenir. La recherche de subventions et de mécénats pour développer nos ARUP va résolument se poursuivre. Nos concours, étoffés en 2024, permettront à de nouvelles cohortes de jeunes d’exprimer leurs talents. Le Don du Livre va connaître en 2025 un élargissement de ses horizons internationaux. Des sections vont innover, partager et diffuser leurs actions. Comment ne pas se réjouir ensemble de cette vitalité plutôt que de succomber à la morosité et au pessimisme ? Embarquons-nous pour une belle traversée de ces douze prochains mois !

Je vous renouvelle mon soutien et ma fidèle amitié.

Michèle Dujany