Lettre du Président national
POUR UNE AMOPA D’AVENIR, ENTRE TRADITION ET INNOVATION
Chers amis,
Un magnifique soleil nous attendait au campus Nation de l’Université Sorbonne Nouvelle mis aimablement à notre disposition par son président Mr Daniel Mouchard-Zay pour y tenir notre assemblée générale annuelle. Et c’est une assemblée générale debout qui a applaudi longuement Michèle Dujany devenue Présidente d’honneur de l’AMOPA pour l’immense travail accompli. En si peu de temps beaucoup aura été fait . Et pour l’avoir accompagnée et soutenue durant ces deux années, je mesure l’impératif de poursuivre dans cette voie. Je fais la même analyse des forces et des faiblesses de l’AMOPA et donc des solutions à construire ensemble.
Comme la plupart des associations, nous perdons encore des adhérents. Nous avons cependant œuvré ensemble avec quelques succès pour réduire ce déficit et ses effets sur l’équilibre financier de l’AMOPA. Une relation renouée avec le ministère de l’Éducation nationale, une proximité accrue des relations du siège avec les sections, la relance des activités de certaines, le développement d’outils de communication pour accroître la visibilité des actions auprès de la jeunesse, et une rigueur plus grande de nos modes de gestion nous ont permis enfin de redresser nettement nos comptes en 2024.
La priorité reste le retour à l’équilibre budgétaire de notre association. Il pourrait être atteint en 2026 avec la location du rez-de-chaussée du siège, la reconquête des adhésions, la poursuite d’économies d’échelle, la recherche de nouvelles recettes et l’augmentation du montant de l’adhésion validée par l’assemblée générale. La stratégie menée est donc gagnante. Il s’agit de la poursuivre raisonnablement mais avec ténacité et lucidité.
ACCOMPAGNER LES JEUNES À SE DÉCOUVRIR CAPABLES DE SE DÉPASSER
Les actions en direction de la Jeunesse et en particulier les concours sont en effet l’ADN de l’AMOPA et la vitrine des belles réalisations des sections de terrain conjuguées au national et à l’international . Nos concours traditionnels restent fortement ancrés dans les sections et sont de solides incitations à la création et le révélateur du plaisir d’écrire, de dire, de lire chez les jeunes.
Nous devrons poursuivre et encourager les initiatives d’innovation pour ouvrir davantage encore nos concours aux pratiques des jeunes, de tous les jeunes. Leur diffusion dans les établissements scolaires avec le concours des enseignants et des personnels d’encadrement est révélateur de jeunes talents souvent discrets que notre association met en lumière en particulier lors de la remise solennelle des prix dans le grand salon de la Sorbonne. Il rend également possible l’ouverture et la coopération avec des acteurs de l’école dont l’engagement est à notre image. Leur proposer de devenir sympathisant ou adhérent permettra de renforcer et rajeunir nos équipes, c’est d’abord cela l’AMOPA.
Avec notre revue dont la qualité des articles publiés témoigne de la richesse de notre langue, de notre culture et de son ouverture au Monde, de nouveaux outils contribuent à cette ouverture et à ce partage. Les réseaux sociaux, adossés au site et aux reportages publiés sur notre chaîne @TVamopa, portent également dans le monde entier la voix del’AMOPA en particulier auprès des responsables de nombreuses institutions publiques et privées.
UNE ÉTHIQUE ET DES VALEURS HUMANISTES ET SOLIDAIRES
Toutes nos rencontres se conjuguent avec le plaisir d’être ensemble, de partager des actions communes et des valeurs humanistes de solidarité intergénérationnelle. Sur la base des données du Livre blanc nous devons renforcer les relations déjà établies avec les Présidents de section et leurs équipes, être d’avantage à l’écoute de leurs préoccupations et promouvoir leurs réussites. La modernisation du logiciel de gestion de la base des adhérents souhaitée par l’assemblée générale, sera engagée pour faciliter ces liens et contribuer à rendre le fichier plus fiable, plus accessible aux sections tout en réduisant fortement son coût de fonctionnement par l’automatisation des processus répétitifs et fastidieux assurés aujourd’hui par le secrétariat national ou les sections.
Nous continuerons évidemment à nous appuyer sur le formidable réseau établi autour du Don du Livre pour cultiver l’image forte des Palmes académiques à l’étranger et faciliter ainsi le soutien voire l’adhésion de personnalités locales éminentes de l’éducation, de la culture, des sciences, de la médecine, de l’économie… portant avec eux dans le Monde la richesse de la langue et de la culture françaises.
Les conventions de partenariats, signées avec la FIPF, la Fondation des Alliances Françaises, l’association RéflexeS, sont là encore de remarquables opportunités pour renforcer la notoriété de l’AMOPA et son association à des projets internationaux permettant l’adhésion de nouveaux adhérents.
L’AMOPA est aujourd’hui parvenue à un seuil où l’élan enthousiaste et déterminé mis en œuvre en deux années laisse prévoir un avenir plus serein conforme à notre éthique et à notre statut d’association reconnue d’utilité publique.
Dans cette perspective, je vous propose de poursuivre ensemble l’œuvre commune pour retrouver les équilibres nécessaires à assurer une longue vie à notre association.
Claude Tran