Même les pierres ont une histoire

Georges-Patrick Gleize

Calamann Lévy
9782702169950

Georges-Patrick Gleize nous offre dans son dernier roman, Même les pierres ont une histoire, publié en août 2020 chez Calman Lévy dans la collection Territoires, un voyage dans les terres occitanes à travers les événements qui ont marqué le XXe siècle. Les amateurs de régionalisme et d’histoire prendront plaisir à suivre les héros à la recherche d’un passé lourd et pesant pour l’un d’entre eux. Les lecteurs découvriront le destin d’une famille sur trois générations avec ses bonheurs et ses tragédies.

L’auteur ne manque pas de rappeler avec une savante précision non seulement les grandes dates de l’histoire nationale, mais aussi la vie quotidienne de l’Ariège sur une longue période qui nous amène aux années 1960. Se succèdent les deux guerres mondiales, celles du Rif et de l’Indochine, l’occupation allemande, l’essor des usines Latécoère et de l’aéropostale, tout comme l’évocation des succès de Suzanne Lenglen.

Georges-Patrick Gleize nous livre aussi, à travers sa narration, une intéressante évocation sociale. Citons ainsi le personnage attachant d’Irène, épouse de Charles de Saint-Geniès dans son cheminement prudent pour concilier la soumission traditionnelle de l’épouse avec son désir d’indépendance acquis pendant les années de guerre où elle fut obligée de s’occuper seule du domaine familial, aidée du régisseur Francisco Ibanez.

Jean-Marie Lefrançois