Message du Président national

Jean-Pierre Polvent
Jean Pierre Polvent

Ce 16 octobre, l’indicible horreur a frappé aux portes d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine. Un professeur d’histoire-géographie a été décapité pour avoir dispensé un cours d’enseignement moral et civique.

Je tiens à assurer sa famille, ses collègues du Collège et, au-delà, l’ensemble du monde éducatif,  du soutien de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques. La barbarie de cet acte nous révulse. Enseigner c’est ouvrir au monde et à la culture, enseigner, c’est transmettre les valeurs républicaines inscrites au fronton de nos établissements scolaires. Égalité de recevoir le même enseignement, quelles que soient les origines et convictions personnelles, liberté de promouvoir le fondement de notre République et d’exprimer ses opinions dans le respect des personnes, fraternité entre les êtres qui bannit la violence.

L’école républicaine et laïque est un des piliers de la démocratie. Sachons accompagner et soutenir, au quotidien, les enseignants. Sachons susciter tolérance et respect de la personne dans ce qu’elle a de plus précieux : la vie. Sachons transmettre aux jeunes  les valeurs de liberté et de respect de l’autre.

Jean Pierre Polvent