Remise de bourses étudiantes 2021

Ecole normale supérieure de Rennes

La cérémonie de remise des bourses d’étude 2021 de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques s’est déroulée à l’Ecole Normale Supérieure de Rennes le vendredi 7 janvier 2022.

Après avoir présenté l’AMOPA et ses actions en faveur de la jeunesse, Monsieur Jacques PINEL, président de l’AMOPA 35, a donné la parole à Mesdames Nadine ROUSSEAU et Evelyne FORCIOLI qui ont replacé le soutien financier apporté par la Mutuelle Assurance de l’Éducation dans le cadre général des projets éducatifs conduits par la MAE. Monsieur Pascal MOGNOL, président de l’École Normale Supérieure de Rennes, a ensuite retracé l’historique de l’ENS de Rennes et décrit ses différentes composantes et Madame Karine BEAUCHARD, directrice du département de mathématiques, a souligné l’importance des stages pour donner le goût de la recherche aux élèves et les rendre plus autonomes.

Avant de se voir remettre leurs bourses d’étude par Monsieur Jacques PINEL, les deux lauréats ont présenté un bilan de leur stage :

Jérémy BETTINGER a travaillé, du 3 au 28 mai 2021, sur « Le théorème des nombres premiers » sous la supervision de Gérard Tenenbaum de l’Institut Elie Cartan de Lorraine, stage qui lui a ouvert des perspectives ultérieures de recherche au sein de cet institut.

Ulysse GAZIN, a travaillé, quant à lui, du 3 mai au 16 juillet 2021, sur « L’analyse semi-classique et l’étude des théorèmes de propagations des singularités » sous la supervision d’Alberto Parmeggiani de l’Université de Bologne. Outre la recherche qu’il a effectuée, il a pu s’imprégner de la vie quotidienne en Italie, effectuer de nombreuses visites culturelles, notamment à Venise, et nouer des contacts fructueux.

Jérémy Bettinger, lauréat et Jacques Pinel, président de l’AMOPA 35
Ulysse Gazin, lauréat et Jacques Pinel, président de l’AMOPA 35

Les lauréats, le président de l’Ecole Normale Supérieure de Rennes et la directrice du département de mathématiques ont adressé leurs plus vifs remerciements à l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques et à la Mutuelle Assurance de l’Education.