Remise du Grand prix du concours « Plaisir de dire » à la Sorbonne
Ce Grand prix a été remis par Daniel Tran et Marie-Hélène Raynaud à Perrine Santraille, élève de la classe de 3ème du collège Sainte Ursule de Pau (Pyrénées atlantiques). Le sujet portait cette année sur la question suivante: « Lors des élections, de plus en plus de citoyens ne votent pas. Que ^proposeriez-vous pour les inciter à remplir ce devoir de citoyen? »
Dans le cadre du concours d’éloquence « Plaisir de dire » dont la thématique centrale est l’éducation citoyenne, Perrine Saintraille a subjugué l’auditoire en présentant avec force et conviction son argumentaire sur la nécessité d’exercer pleinement son droit de vote
Perrine Santraille, interviewée par Claude Tran, à la suite de la remise des prix, expose les conditions et la méthodologie de la préparation de sa prestation. Elle souligne aussi l’intérêt de ce concours pour l’apprentissage de la prise de parole en public.
Evelyne Allouache, professeure de lettres au collège Sainte Ursule de Pau nous expose l’organisation du concours dans sa classe de 3ème et son plaisir d’enseigner et de révéler des talents comme ceux de Perrine
Anne-Christine Santraille, maman de Perrine, exprime sa fierté et son émotion lors de la remise de ce prix à la Sorbonne.