Remise du prix du concours national « Plaisir de dire »

La Rochelle
Remise du prix par Patrick Ancel, Président de la section de Charente-Maritime

Le concours Dire Pour Convaincre organisé par la section de Charente-Maritime de l’AMOPA a récompensé plus de 40 collégiens, sur les 500 participants, en 2020/2021.

Nous avons proposé à une élève, parmi les lauréats départementaux, de poursuivre son investissement en participant au concours national : « PLAISIR DE DIRE ».

C’est avec un enthousiasme spontané et réjouissant qu’elle s’est confrontée au sujet imposé.

La culture de Clarisse, impressionnante et son dynamisme naturel ont œuvré et lui ont ouvert des espaces de réflexion très positifs tout autant qu’humoristiques. Elle a véritablement démontré que bien que différents nous pouvions vivre ensemble.

Sa prestation a fait merveille au sein de la section départementale. Il en a été de même pour le jury national qui lui a attribué un premier prix.

Se voir récompensée de la sorte est un honneur qu’elle a parfaitement mesuré, en particulier lors de la remise de son prix. Celle-ci s’est déroulée dans les salons de la Maison de la Charente-Maritime en présence de la vice-présidente en charge des collèges et du secteur de l’éducation, représentant madame la présidente du conseil départemental, retenue par d’autres engagements mais qui a fait savoir toute sa satisfaction de voir ainsi mise en valeur une jeune collégienne du département.

Le président de La Rochelle Université, une représentante de madame la DASEN, des membres du bureau de l’AMOPA 17, ses parents, sa professeure de lettres modernes et le principal du collège Didier Daurat à Mirambeau ont félicité Clarisse qui s’est vue remettre les cadeaux transmis par l’AMOPA nationale des mains du président de la section et des livres par le conseil départemental.

Clarisse vit dans un secteur rural. Le choix de lui proposer cette participation établit un lien direct entre la politique de l’académie de Poitiers d’une valorisation des qualités de tous les élèves où qu’ils vivent et la volonté de l’AMOPA 17 de s’adresser à tous les collégiens du département pour des raisons similaires.

Il y a autant de valeurs à développer et d’élèves enthousiasmants en tous lieux.

Patrick Ancel

Président de la section AMOPA 17