Remises des prix du concours national de géographie

Belfort, Rennes
Monsieur André Trabold, Président d’honneur de l’AMOPA 90, remet le diplôme et le chèque à Alyssa Habersetzer

Pour l’année scolaire 2019-2020, les participants devaient faire parvenir leurs dossiers pour fin septembre; les mesures de confinement ont obligé à différer la remise des prix et à l’effectuer avec un faible nombre de participants.

Premier prix

A l’unanimité, le jury a décerné le premier prix de 2 000€ à Alyssa Habersetzer, élève de Seconde du  lycée Raoul Follereau de Belfort. Son dossier intitulé Les mobilités touristiques internationales : La Guajira est l’étude d’un territoire désertique encore peu connu du nord-est de la Colombie qu’elle a traversé en 2017 et l’impact des activités touristiques sur les paysages et la société. Les membres du jury ont estimé ce travail remarquable par son originalité et la touche personnelle de sa réalisatrice, élève de seconde pleine de promesses. La qualité de la réflexion, un vocabulaire maîtrisé et une excellente orthographe méritent des félicitations.

De gauche à droite : M. et Mme HABERSETZER, parents d’Alyssa, M. G. MATHEAUD: Vice-Président de l’AMOPA 90, M. Emmanuel FONT, professeur d’histoire d’Alyssa, M. BALON : Proviseur du lycée Follereau, Mme Jacqueline BERGIER (AMOPA 90)M. Eugène Krantz : DASEN du Territoire de Belfort, Alyssa Habersetzer, M. André Trabold : Président d’honneur de l’AMOPA 90

Second prix

Le second prix de 500€  a été attribué à Gaëlle Seac’h, étudiante en 3ème année de géographie à l’Université Rennes 2. Elle a présenté Le Nyiragongo, Étude volcanique prenant en compte les espaces humanisés et les risques. Ce volcan se caractérise par un lac de lave très rare avec la présence de population à proximité et en danger lors d’éruptions comme celle de mai 2021. Le prix a été remis par monsieur Jacques Pinel, président de la section d’Ille-et-Vilaine.

Valérie Bonnardot, maître de conférence, directrice adjointe du département de géographie, Johan Oszwald, directeur de l’Unité de Formation et de Recherche « Sciences Humaines et Sociales », Gaëlle Séac’h, lauréate du prix, Anne-Julia Rollet, maître de conférence, enseignante référente de Gaëlle, Jacques Pinel, président de l’AMOPA 35