Yves Emerit (1945-2022)

Les membres de la section départementale de la Vendée ont dit adieu à Yves EMERIT, Amopalien vendéen, qui a œuvré avec une fidélité sans faille et jusqu’au bout au sein de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques.

Yves nous a quittés samedi 27 août, après avoir fait preuve de beaucoup de courage pour surmonter les différentes étapes d’une maladie qui a fini par l’emporter.  C’était un homme de conviction, généreux, promoteur de projets éducatifs ambitieux, toujours digne, humble, respectueux et très attentionné aux autres.

Son engagement au service des jeunes et de l’éducation a trouvé ses racines au sein du Crédit mutuel Océan, où il était chargé de la formation et des relations écoles-entreprises. Mais son investissement se prolongeait bien au-delà de la mission stricte qui lui était confiée. C’est ainsi qu’il fut membre des conseils d’administration dans les collèges et lycées, en tant que personnalité locale. Par ailleurs, en 1988, il devint le président fondateur de l’association « Travailler Demain », dont l’opération phare est l’organisation de forums des métiers et formations pour les lycéens et collégiens de la Vendée.

Son entrée dans l’Ordre des palmes Académiques en 1991, comme chevalier puis sa promotion en 2000 comme officier ont concrétisé la reconnaissance des institutions dans son engagement auprès de la jeunesse. Yves a œuvré pendant de nombreuses années sans compter pour l’AMOPA . Il était un ardent ambassadeur de nos concours d’expression orale auprès des établissements scolaires vendéens. Il a été trésorier de la section de 2016 à 2020. Il a participé aux sélections des copies d’élèves candidats aux concours écrits de l’AMOPA… Daniel Tran, vice-président national représentant Jean-Pierre Polvent, et William Marois, recteur de l’Académie de Nantes, chancelier des universités, lui avaient remis la grande médaille de l’AMOPA lors de l’assemblée générale du 8 Octobre 2020. Un article dans la revue nationale n° 230 a relaté ce moment émouvant.

Yves a mis ses nombreuses qualités au service de l’association, avec une amabilité constante et le visage souriant, plein d’empathie. La richesse de ses initiatives, de ses rapports humains, la valorisation de la jeunesse, son dévouement et son humilité ont été très appréciés. Il est et restera un ami fidèle et éternel de l’AMOPA.

Marie-Paule NEAU

Présidente AMOPA 85