Dès sa création en 1999, à l’initiative de Jacques Treffel , président de l’AMOPA, le Chœur de l’AMOPA a été dirigé par Pierre Bugnon. Une quarantaine d’Amopaliens, sympathisants et amis se sont retrouvés dans la salle de musique, claire et spacieuse, du lycée Voltaire (Paris XIéme).
Depuis 2016, Anna Smati son ancienne élève assure chaque mercredi, les répétitions, bien que les rangs se soient un peu clairsemés depuis la pandémie.
L’éclectisme caractérise le choeur. Il est éclectique dans son répertoire : Mozart, Verdi, Haendel, Bach côtoient Brel, Trenet, Dylan ou Offenbach; éclectique aussi dans ses genres musicaux : mélange de classique, de lyrique ou de variétés; éclectique encore dans ses langues : les choristes n’hésitent pas à chanter en anglais, allemand, hébreu ou slavon; éclectique enfin dans les lieux investis : kiosques parisiens des jardins publics, églises, (l’Église des artistes, Saint-Roch), bâtiments officiels (Mairie du V° arrondissement ou même l’Hôtel de Ville de Paris) ou universitaires (la Sorbonne).
Le Chœur répond à la vocation de l’AMOPA qui a pour but d’encourager toutes les actions menées par des jeunes avec leurs enseignants, en invitant dans ses concerts de jeunes talents solistes, chanteurs, instrumentistes, groupes de jeunes choristes talentueux. Au cours de sa vingtaine d’année d’existence, le Chœur a participé aux grands événements de l’Association : les cinquante ans à la Maison de la Légion d’Honneur de Saint-Denis, les deux cents ans des Palmes académiques dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, la journée des déportés à l’Hôtel de Ville de Paris…
Autour de Pierre Bugnon et d’Anna Smati, le chœur est surtout un lieu de vie et d’amitié. Les répétitions, les concerts, le pouvoir de la musique, du chant, le plaisir de partager tissent des liens que rien ne peut rompre.

Inauguration de l’Espace Pierre Bugnon, 21 mai 2022
Répétition générale publique