Exposition « Le voyage du livre »

Paris 5ème - Centre Concordia
Les totems de l’exposition « Le voyage du livre »

Vendredi 14 et samedi 15 octobre 2021, la section Paris XIIIe de l’AMOPA présentait au public les dix dernières années d’activité du Don du livre. Cette action nationale de l’AMOPA avait été initiée par le Président Jacques Treffel en 1982 et animée par Madame Renée Ogier les 20 années suivantes.

L’exposition, ouverte au public, était présentée sous forme de ‘‘totems’’ On commençait par expliquer l’AMOPA, son organisation et ses actions. Ensuite étaient introduits le Don du livre et son fonctionnement puis nos partenaires ; la Marine nationale, l’École navale, ‘‘Marine partage’’ l’association caritative des élèves-officiers et tous les autres, tellement indispensables, nos partenaires éditeurs sans lesquels rien ne serait possible, l’agence de transport Heppner qui nous permet de nous projeter, le CROUS de Paris qui offre notre local de tri et d’enregistrement et enfin, le Lycée Corvisart-Tolbiac des arts graphiques et du livre qui a mis en page et réalisé nos élégants totems.

Après la découverte de l’AMOPA, du Don du livre et de ses partenaires, commençait un tour du monde de nos réalisations ; depuis l’origine, 43 pays dont certains plusieurs fois, sur les cinq continents. La plupart des photos et des textes présentés émanaient de nos donataires, en effet, nous avions jugé plus intéressant d’exposer leurs commentaires qui relatent la vérité du Don que de dire le nôtre, susceptible de partialité.

Durant les deux jours, pour illustrer visuellement notre action, un diaporama tournait en continu dans la salle de conférence adjacente, il était interrompu deux fois par demi-journées pour laisser la parole à nos conférenciers, presque tous acteurs d’une action du Don du livre ici et là dans le monde.

Cette exposition a été suffisamment fréquentée pour être qualifiée de réussie : Nous remercions ceux qui sont venus nous visiter, les deux jours pour certains ! Ils nous affirment tous avoir passé un excellent moment et avoir découvert beaucoup de choses. La visite de lycéens et d’étudiants réellement intéressés a été revitalisante tout comme celle de curieux du quartier

Bernard Gomel, Président de la section de Paris XIII, administrateur national et Anne-Marie de Kersabiec, co-responsables du Don du livre