L’AMOPA s’associe au Festival Beckett

Roussillon
Roussillon, Photo Hawobo, CC AS 2.0 de

Roussillon-en-Provence, un des plus beaux villages de France, a accueilli  de 1942 à 1945, Samuel Beckett, résistant, recherché par la Gestapo. Cette période eut une importance capitale dans sa vie et dans son œuvre. C’est à Roussillon que Beckett décida de faire du français sa langue littéraire de prédilection, et que naquit le sujet de  En attendant Godot, pièce fondatrice du théâtre de l’absurde, où il évoque cette période charnière de sa vie, dure et clandestine. Roussillon lui rend un vibrant hommage en programmant chaque année, en juillet, un festival en plein air, dans le cadre grandiose d’Ôkhra-Écomusée de l’ocre (ex Conservatoire des ocres). Pour cette 24ème édition, le festival étend son rayonnement à Ménerbes et à Banon.  Cet événement, organisé par « La Maison Samuel Beckett », est le lieu de rencontre incontournable des amateurs de théâtre et de littérature.

L’AMOPA, qui joue un rôle de premier plan pour défendre et valoriser la langue française, s’associe au festival Beckett de Roussillon-en-Provence, depuis plusieurs années. Dans le cadre de leurs  actions destinées à faire rayonner la francophonie, l’AMOPA Paris 14ème, l’AMOPA Paris 18ème, l’AMOPA Paris Ouest et l’AMOPA Irlande ont apporté leur soutien à cette 24ème édition qui se  déroule  du 15 au 20 juillet 2024.

Cette année, pour la première fois, des écoliers participent à l’hommage rendu à Samuel Beckett. Les élèves de CE2 de l’école des Poulies d’Abbeville (80) ont réalisé un film sur Beckett, En attendant Monsieur Godot. Cette création menée à bien  en quelques mois, avec leur professeur, sera projetée, le 16 juillet à 19h lors d’une table ronde animée par des spécialistes du dramaturge.

Un programme très éclectique

Le festival débute le 15 juillet à 21h, à l’Ôkhra-écomusée de l’ocre de Roussillon, avec pour la première fois un spectacle en anglais surtitré en français, The End, par la célèbre compagnie irlandaise Gare Saint Lazare Irlande.

Au centre culturel Dora Maar de Ménerbes, mardi 16 juillet à 19h, le festival propose une table ronde À la rencontre de Beckett : quatre spécialistes des œuvres de Samuel Beckett, des universitaires de la Sorbonne, d’Avignon, d’Aix-Marseille et d’Amsterdam, entrent en dialogue pour faire découvrir ou redécouvrir les pièces les plus célèbres du dramaturge.  C’est à cette occasion que sera présenté le film réalisé par les élèves de CE2 de l’école des Poulies d’Abbeville (80), En attendant Monsieur Godot. Ce film de 50’ se compose de deux parties, la première présente le projet éducatif, la seconde des extraits de l’œuvre interprétée par quatre groupes d’enfants, chaque personnage étant représenté par un groupe d’écoliers.

Mercredi 17 juillet à 21h, le festival propose en plein air à Ôkhra-écomusée de l’ocre, La dernière bande de Samuel Beckett, mise en scène par Jacques Osinski, avec Denis Lavant.

Chaque année, le jour de son anniversaire, Krapp enregistre un compte rendu détaillé de son état et de ses agissements durant l’année écoulée. Chaque fois, il écoute l’une ou l’autre des bandes enregistrées des dizaines d’années auparavant et la commente…

Le festival se poursuit, toujours à Roussillon, le vendredi 19 juillet à 21h, avec Fragments de Hannah Arendt, mise en scène Charles Berling, avec Bérengère Warluzel.

Au fil de ses textes philosophiques et politiques, et de ses escapades poétiques, Hannah Arendt a construit une œuvre singulière et majeure. Bérengère Warluzel y a plongé, en a choisi ces Fragments qui résonnent particulièrement aujourd’hui.

Dernière soirée, le samedi 20 juillet à 19h à la librairie Le Bleuet de Banon : Carte blanche à Valère Novarina.

Un homme parle à des animaux, c est à dire à des êtres sans réponse. Il prononce Le Discours aux animaux, monologue emblématique écrit par Valère Novarina et interprété par le comédien André Marcon. Spectacle suivi d’une lecture par Valère Novarina de son hommage poétique au grand acteur comique français, Pour Louis de Funès et d’une rencontre avec le public.

Pendant toute la durée du festival, Ôkhra-écomusée de l’ocre, expose chaque année, une vingtaine de clichés emblématiques du célèbre photographe-reporter Roger Pic, certains ont fait le tour du monde. Ils invitent à découvrir ou à revoir les célèbres comédiens qui ont porté sur scène ses pièces, depuis leur création originelle par Roger Blin.

Pour la seconde année consécutive, le directeur artistique du festival organise, avant la tenue du festival, des ateliers tous publics, dans les médiathèques de la région (Apt, Roussillon…) pour faire découvrir l’œuvre de Samuel Beckett.

Béatrice Flammang

AMOPA Paris 14ème